Les marques face à un environnement fragile

Nous ne vous apprenons rien, l'environnement n'est pas très en forme et qu'on se le dise, la société de consommation n'aide pas. Depuis plusieurs années, la pollution, le réchauffement climatique, la fonte des glaces, l'extinction de certains de nos amis les animaux et bien d'autres malheurs sont au coeur des débats. Malgré un ralentissement difficile de ces problèmes environnementaux, les marques nouvelles, et les plus anciennes dans certains cas, font aujourd'hui leur possible pour proposer des marques clean, respecteuses de l'environnement grâce à des actions simples et efficaces dont elles font parler dans leur communication! Que peut-on dire de cette évolution? Par quoi celle-ci passe-t-elle et quelles sont ces petites actions à privilégier au quotidien pour prendre davantage soin de notre planète, source de vie? 

Un environnement mis en péril par la société de consommation...

La consommation ne se résume pas à l'achat d'objets, vêtements ou autres produits de la part du grand public. C'est un ensemble qui rapproche la vente, la communication, les transports, les loisirs...Ça en fait des choses on est d'accord ! Tout cela coute beaucoup à l'environnement, qui disons-le, n'a pas le choix. Produire, vendre, s'habiller, s'allimenter sont des actions nécessaires à notre quotidien mais polluante. Il faut savoir que l'empreinte carbone par Français à été estimée en 2016 à 10,7 tonnes. Le principal facteur de pollution n'est pas l'habillement ou la cosmétique (nous voilà rassurés) mais l'équipement éléctronique par ménage principalement. Nous en possédons des quantités parfois inutiles qu'il faudrait réduire, car leur production met grandement en péril notre belle planète! 

Nous constatons une évolution importante de la consommation depuis 1960 jusqu'à nos jours. Les priorités des consommateurs n'ont pas réellement changé quant à elle mais une chose est sûre, nous consommons presque 3 fois plus ! 

Heureusement, avec cette évolution, beaucoup de marques et d'acteurs de la consommation on revu leur manière de produire ou de consommer! 

Des changements pour le meilleur, et ce n'est pas fini ! 

La #CleanBeauty ou les marques Green, ça vous dit quelque chose? Et oui, c’est bel et bien lié à la production VEGAN, respectueuse de notre planète et de ses habitants! De nos jours, il est rare qu’une Start Up se lance sur le marché si elle ne propose pas des objectifs écologiques. Une tendance devenue virale, et nous n’allons pas nous en plaindre. Les marques privilégient de plus en plus la production française, et limitent les transports depuis l’étranger. Des efforts sont aussi visibles autour des packagings, souvent recyclables ou réduits au maximum.

La composition des produits, et pour parler de notre domaine, en Nutricosmétique principalement, voit une belle évolution. Les produits sont respectueux du corps et humain et de l’environnement en évitant formellement les composants toxiques et transformés. C’est le cas des gummies REBORN, fabriqués en France, sans OGM, sans dioxyde de titane ou aliments controversés.

 

Un marché qui voit des marques engagées arriver, et qui n’est pas prêt d’être saturé ! Alors, amis entrepreneurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez intégrer le monde de la Start Up, soyez Green, soyez Clean!

Ecrire un commentaire